1213, Debeck Road, Penticton V2A 3Z1
Tél: 250-770-7691

Prématernelle

La prématernelle Pomme Soleil est un service privé offert dans un local de l’école.

Pour des renseignements supplémentaires,

S.V.P., contactez Catherine au 250-809-2510 ou à pomme.soleil.ps@gmail.com

 

À la pré-maternelle Pomme Soleil nous croyons que:

Les enfants sont des individus uniques, chacun évoluant et apprenant à son propre rythme. Chaque enfant sera respecté pour sa propre personnalité, sa culture et son niveau de développement. Les enfants ont le droit d’avoir un environnement sécuritaire et de profiter des occasions pour développer leurs habiletés sociales, intellectuelles, physiques et créatives. Nous valorisons l’individualité de chaque enfant et nous accueillons la diversité.

Les familles ont le droit de participer de façon significative dans l’expérience de garde de leur enfant. Les familles doivent se sentir incluses et méritent l’assurance de soins de qualité pour leurs enfants.

Le personnel a droit à un environnement de travail qui reconnait et respecte leurs formations, leurs compétences et leur engagement face à l’éducation des enfants.

La Société de la Petite Enfance de l’école Entre-lacs vise l’amélioration de la vie des enfants, de leurs familles et de la communauté en offrant des services de soutien bienveillants et des services communautaires essentiels où chacun est accueilli comme individu compétent et à part entière.

Le but est de la pré-maternelle Pomme Soleil est de guider et aider l’enfant dans le développement de la maitrise de soi, l’autodiscipline, la confiance en soi et la sensibilité aux autres. Le personnel de SPEEEL utilisera des habiletés et comportements qui sont au cœur de l’établissement de relations favorisant l’apprentissage. Nos Éducateurs et Éducatrices vont s’assurer de suivre ces principes en tout temps:

  • Bâtir des relations basées sur le respect et la confiance avec chaque enfant en démontrant de l’attention inconditionnelle.
  • Gagner l’attention des enfants de façon respectueuse.
  • Fournir de la reconnaissance non-verbale envers les comportements appropriés et les accomplissements des enfants.
  • Fournir des encouragements plutôt que des compliments non-fondés.
  • Être une ressource pour les enfants en créant des obstacles positifs pour eux.
  • Encourager les enfants à se servir les uns des autres comme ressource et aide.
  • Communiquer les limites et les attentes positivement, clairement et de façon constructive pour faciliter des comportements responsables et autonomes.
  • Utiliser un langage et un comportement émotionnel efficace.
  • Aider les enfants à verbaliser leurs sentiments et leurs pensées.
  • Aider les enfants à voir les choses avec une perception différente et comprendre les émotions et sentiments des autres.
  • Aider les enfants à trouver leurs propres solutions aux problèmes.
  • Observer attentivement et répondre aux besoins immédiats de l’enfant.

À Pomme Soleil, notre objectif est d’enseigner des habiletés et notions aux enfants, à l’aide du jeu, afin qu’il soient outillés pour entrer à la maternelle.

Catherine et Annie sont nos éducatrices qualifiées attitrées au programme de pré-maternelle. Leur dévouement au programme et amour des enfants est évident. Ensemble, elles forment une merveilleuse équipe.

La pré-maternelle est ouverte de 8:45am à 11:45am du lundi au vendredi suivant le calendrier scolaire et sa capacité est de 10 enfants maximum par matinée.

 

Programme Franc départ

Ce programme, pour les enfants francophones de 0 à 5 ans, est offert de septembre à juin.

Le programme Franc départ est une initiative provinciale du ministère de l’Éducation, mis en oeuvre par le Conseil scolaire francophone. Il a pour mission d’accueillir gratuitement les enfants âgés entre 0 et 5 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou autre personne responsable de l’enfant), et de les inviter à participer sur place à une variété d’activités en français.

Nous remercions le gouvernement de la Colombie-Britannique, et plus particulièrement le ministère de l’Éducation, pour sa contribution financière.

Exemples d’activités :
L’activité animée : Des activités planifiées par l’éducatrice ou l’éducateur qui favorisent les apprentissages à la vie de groupe tout en impliquant les familles.
Le cercle : Petits et grands se rassemblent pour chanter, danser, raconter et écouter des histoires et prendre part à des jeux.
La période de jeux libres : Parents et enfants ont l’occasion de découvrir ensemble de nombreux jeux éducatifs.

Un milieu d’apprentissage où :

  • Le parent est reconnu comme premier éducateur de son enfant.
  • Le français est vivant favorisant son apprentissage par l’enfant dans un environnement francophone vivant et stimulant.
  • Le jeu est privilégié, l’enfant et l’adulte explorent ensemble tout en se découvrant l’un et l’autre. L’entrée des enfants à la maternelle est facilitée par le biais d’activités d’éveil à la lecture et l’écriture.
  • Chaque famille est unique et contribue à l’enrichissement du programme tout en donnant la chance de développer un réseau social, brisant ainsi l’isolement.
  • Les parents et les enfants peuvent se familiariser avec le milieu scolaire et faire connaissance avec le personnel de l’école tout en s’informant sur les services offerts en français dans la communauté.

Inscription requise sur place auprès des éducateurs(trices).

Informations :
Tél : 250-770-7691
eel-francdepart@csf.bc.ca
Le mercredi de 8 h 45 à 11 h 45