1213, Debeck Road, Penticton V2A 3Z1
Tél: 250-770-7691

Droits, privilèges et responsabilités

Principes directeurs:

• Ce sont les comportements qui sont critiqués et non les enfants.
  • Les critiques constructives favorisent une réelle prise de conscience et le maintien d’un esprit ouvert.
  • L’objectif est de corriger les conséquences d’une mauvaise décision, d’une erreur et de limiter le chances qu’elles ne se reproduisent.
  • Les adultes et les enfants ont souvent des perspectives différentes d’une même situation. Il faut les entendre et les respecter.
  • Nous sommes responsables de nos comportements.
  • Il importe de valoriser les comportements positifs.
  • Les conséquences doivent le plus possible être étroitement liées à la faute et tenir compte de l’âge des enfants impliqués ainsi que du contexte.
  • En cas de problèmes récurrents, l’enfant sera référé à la direction d’école.
  • La suspension de l’école est une mesure exceptionnelle qui ne sera utilisée qu’en dernier recours.

Le code de vie est divisé en quatre sections avec des droits, des privilèges et des responsabilités reliés à chacune:

• Je respecte mon environnement, les autres et moi-même.
  • J’ai le  droit d’être respecté(e) comme étant un membre à part entière de l’école.
  • J’ai le  privilège d’apprendre dans un milieu centré sur le respect.
  • J’ai donc la  responsabilité d’accepter les autres et leurs différences.
  • J’ai le  droit de fréquenter une école propre.
  • J’ai le  privilège d’étudier dans un environnement sain.
  • J’ai la  responsabilité de recycler et de prendre soin de mes biens et de mon milieu.
  • J’ai le  droit d’étudier dans une école sans tabac, alcool ou drogue.
  • J’ai le  privilège d’une école prônant le développement d’un esprit sain dans un corps sain.
  • J’ai la  responsabilité de ne pas apporter ni faire usage d’alcool, tabac ou drogue.

Je me montre responsable de mes tâches et de mon comportement.

• J’ai le  droit de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage.
  • J’ai le  privilège d’être aidé de mes pairs et du personnel enseignant.
  • J’ai le devoir d’être  responsable de mes apprentissages et de respecter ceux des autres.

Je fais de mon mieux pour veiller à ma sécurité et à celle des autres.

• J’ai le droit d’être en sécurité.
  • J’ai le privilège d’évoluer dans une école où on ne tolère pas les abus physiques
  • J’ai la responsabilité d’agir de façon à ne compromettre

Je respecte la langue et la culture française

• J’ai le droit d’apprendre en français.
  • J’ai le privilège de fréquenter une école francophone
  • J’ai la responsabilité de m’exprimer en français en tout temps avec les autres.
  • J’ai le droit d’étudier dans les deux langues officielles du Canada.
  • J’ai le privilège de vivre dans deux cultures.
  • J’ai la responsabilité de maintenir un niveau de compétence élevé dans les deux langues.

Droits et responsabilités – Tous ensemble pour nos enfants
Vous les parents et nous, le personnel de l’école, ne pensons qu’au bien-être de chaque enfant. Nous faisons tout notre possible pour lui assurer un milieu sain et propice à l’acquisition des connaissances académiques et des habiletés sociales. En cas de doute, d’incompréhension ou de conflit, contactez le personnel directement concerné de l’école. C’est en se parlant que l’on trouve des solutions. L’éducation de nos enfants est une responsabilité mutuelle. Veuillez s’il vous plaît signer à l’endroit indiqué.«Nous avons lu et compris ces règles et responsabilités et nous nous engageons à les respecter.»