Ce programme novateur a pour objectif de fournir à l’enfant de 4 ans tous les outils dont il aura besoin pour son entrée à la maternelle en plus d’aider l’école à préparer son arrivée. Sachant d’ailleurs que les parents sont les premiers intervenants dans la vie de leur enfant, une place légitime leur est octroyée au sein du projet.
L’Appréciation directe, une évaluation administrée individuellement aux enfants participant au programme « Tiens-moi la main, j’embarque », permet, en premier lieu, d’évaluer quatre domaines clés du développement de l’enfant, soit :
- conscience de soi et de son environnement
- aptitudes et habiletés cognitives
- langue et communication
- développement de la motricité fine et de la motricité globale
À la suite de l’Appréciation directe, un portrait du développement de l’enfant est dressé et, selon les forces et les besoins identifiés, des interventions sont mises en place afin de l’outiller et le stimuler en préparation pour son entrée à l’école. Pour de plus amples informations sur l’Appréciation directe, cliquez ici.
Au cours du programme « Tiens-moi la main, j’embarque », l’enfant et son parent sont invités à participer à des rencontres mensuelles en petits groupes dirigées par une animatrice qualifiée (la première rencontre « la chasse aux trésors » est prévue le mercredi 23 novembre à 16h) . Lors de ces rencontres le plaisir d’apprendre en français est au rendez-vous !