COMMUNICATION
Septembre 2011
Chers parents,
L’été se termine déjà et voilà une autre belle et excitante année scolaire qui s’amorce. Comme il est très important que nous soyons en mesure de communiquer rapidement, j’aimerais vous remettre une adresse courriel à laquelle vous pouvez m’écrire en tout temps : jean_motard@csf.bc.ca. Vous pouvez aussi, bien sûr, m’écrire une note dans l’agenda de votre enfant et je vous répondrai de la même manière.
Cette adresse vous sera utile toute l’année. Aussi, j’aimerais vous expliquer que le travail de votre enfant se fera sur une base hebdomadaire. Donc, n’oubliez pas de vérifier et signer l’agenda de votre enfant les vendredis afin de vous assurer qu’il/elle n’ait pas de travaux à compléter pendant la fin de semaine.
Cette année, Mme Veilleux sera l’enseignante de votre enfant en anglais. Pour communiquer avec elle, veuillez appeler au secrétariat.
Je serai disponible pour des rencontres les matins de 8 :25 à 8 :40. Cependant, veuillez appeler à l’avance (250-770-7691) pour fixer un rendez-vous. Les rencontres improvisées ne se feront pas.
Je vous souhaite une bonne année scolaire,
Bien à vous,
Jean Motard
DEVOIRS
Septembre 2011
Chers parents,
Cette semaine, les enfants ont entrepris leur premiers devoirs. Cette lettre est pour vous expliquer 1.mon approche concernant les devoirs 2. Les types de devoirs que je donne 3. Quel support vous pouvez m’apporter.
1. Mon approche
Je pense que les enfants ont le droit de pouvoir jouer ou de participer à des activités communautaires après l’école. Donc, les devoirs doivent être courts et simples. Il s’agit de développer le sens des responsabilités et de réviser les concepts vus en classe.
2. Les types de devoirs
a)Les devoirs réguliers :
Les lundis, les élèves doivent lire/recopier et mémoriser le vocabulaire.
Les mardis, les élèves auront un verbe à conjuguer. Les élèves doivent lire/recopier et mémoriser ce verbe.
Les mercredis, les élèves doivent lire/recopier et mémoriser une dictée thématique et faire un code de couleur grammatical Le code de couleur est expliqué sur la feuille de vocabulaire remise à votre enfant.
Il y aura quiz concernant ces tâches. Les dates sont indiquées sur la feuille de vocabulaire que vous recevrez par courrier électronique.
Les jeudis, les élèves devront travailler les rapports de lecture et les tables d’addition/soustraction/multiplication. Ce devoir commencera en novembre et vous sera expliqué à ce moment.
b) Les devoirs à compléter
La fin de semaine, si votre enfant n’a pas complété ses tâches scolaires prévues pour la semaine, ce sera indiqué dans son agenda à la page du vendredi. Ces travaux devront être terminés pour le lundi suivant. Veuillez, s’il-vous-plaît, vous assurer que ces travaux soient faits et, ensuite signer l’agenda de votre enfant.
c) Les devoirs de renforcement
À l’occasion, si un concept semble plus difficile pour les enfants, j’envoie un court exercice pour développer une compréhension accrue. Cela sera indiqué dans l’agenda.
3. Votre rôle comme parent
Vous avez un rôle essentiel comme parent. Il s’agit d’encourager votre enfant à bien faire les devoirs. Vous devriez les réviser avec eux. Vérifiez s’ils comprennent ce que les mots veulent dire, assurez-vous de la propreté générale du devoir et de la lisibilité de l’écriture.
Également, je vous encourage à lire souvent avec votre fils/fille. Comme pour les sports, les progrès sont énormes lorsqu’on s’entraîne quotidiennement.J’espère que votre enfant aura du succès cette année et que les devoirs seront faciles à effectuer. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
If you need any assistance understanding the homework or clarification, please do not hesitate to communicate with me. Thank you.
Bien à vous,
Jean Motard
Critères de correction pour les devoirs
Lundi
|
Vocabulaire: La date doit être écrite et soulignée avec une règle. +1 |
Les mots doivent être bien écrits. +1 |
L’écriture doit être propre. +1
Moins de 3 fautes +1
20 mots (4e année)
Les mots fautifs sont soulignés et réécris au bas de la page, les enfants doivent le corriger 1x
Mardi |
Verbe : La date doit être écrite et soulignée avec une règle. +1 |
Le nom du verbe travaillé doit être écrit et souligné. +1 Les temps de conjugaison des verbes doit être indiqués par les abréviations. Celles-ci doivent être soulignées. +1 P = présent 4e FI = futur immédiat 4e PC = passé composé 4e I=Imparfait 4e Moins de 3 fautes c’est +1. Les verbes fautifs sont soulignés et réécris au bas de la page, les enfants doivent le corriger 1x. La note maximale pour ces devoirs est 4/4 |
Mercredi |
La dictée : La date doit être écrite et soulignée avec une règle +1 |
Le titre de la dictée doit être souligné avec une règle. + 1 La dictée doit être écrite avec une belle écriture. +1 Le code grammatical de couleur doit être fait au complet et sans erreur. +1 (rouge=marques du pluriel, bleu=marques du féminin, vert=majuscules et points, mauve=les verbes conjugués) |
La note maximale de ce devoir est 4/4. |
Les buts de ces devoirs sont : D’habituer les enfants à faire du travail propre, D’être en mesure de reproduire un document sans erreur (amélioration de l’observation et de l’orthographe) Augmenter le vocabulaire et les connaissances grammaticales de base Améliorer la calligraphie. |
Merci chers parents de vérifier les devoirs de vos enfants afin de supporter leur apprentissage. |
RAPPORTS DE LECTURE
Octobre 2010
Chers parents,
Comme je l’ai mentionné à la rencontre de parents de septembre et dans les documents que j’ai faits parvenir à la maison, votre enfant devra faire des rapports de lecture cette année. Ces rapports de lecture seront présentés à la classe.
Ainsi, les 3e et 4e année doivent faire 1 rapport de lecture par mois (octobre-novembre/janvier-février/avril-mai). Le jeudi soir est le soir prévu pour ce travail. Le dernier jour du mois est la date limite pour remettre ce rapport.
J’ai remis des livres à votre enfant correspondant à son niveau d’habileté en lecture. Aussi, ils ont eu le document nécessaire. C’est dans le cahier de devoirs.
En général, il est requis de faire un court résumé du livre lu afin que tous les élèves de la classe puissent comprendre le sens du livre.
Je compte sur vous pour aider votre enfant avec cette tâche. Aussi, à l’école, je peux aider à la période de lecture après le dîner si votre enfant me la demande.
Si vous avez des questions concernant ce programme, appelez-moi ou envoyer-moi un courriel à l’école, il me fera plaisir de vous aider.
Bien à vous,
Jean Motard
Enseignant 3e/4e année
This letter is related to the home reading program. If you can not read it, please call me at school, I will be pleased to explain to you.
HORAIRE
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
|
---|---|---|---|---|---|
8H45 |
À
9H30
Quoi de neuf ?
MATH
MATH
MATH
MATH
9H30
À
10H15
Journal
MATH
MATH
MATH
MATH
10H15
À
10H30
PAUSE
PAUSE
PAUSE
PAUSE
PAUSE
10H30
À
11H15
Anglais
Bibliothèque
Sciences
Humaines
Sciences
Arts / musique /théâtre / danse
11H15
À
12H00
Activités physiques
Sciences
Humaines
Activités physiques
Sciences
Arts / musique
théâtre / danse
12H00
À
12H58
LUNCH
LUNCH
LUNCH
LUNCH
LUNCH
12H58
À
13H15
Ateliers
Lecture
silencieuse
Ateliers
Lecture
silencieuse
Lecture-pairée
13H15
À
14H00
Lecture
Éducation physique
Composition
FPS
Éducation physique
14H00
À
14H50
Lecture / vocabulaire
Grammaire
Composition / dictée
Anglais
Tableau responpon / Agenda
/Conseil de classe