Information

ACTIVITÉS

Assemblées:
Il y a des assemblées d’élèves tous les mois. Les parents sont toujours les bienvenus et seront invités lors de la valorisation de leur enfant. Nous vous informerons des dates et des heures des assemblées dans le Messager (bulletin de l’école) et par courriel dans les dates importantes.

Récréations
Les élèves ont deux récréations extérieures par jour soit de 10hl5 à 10h30 et de 12h25 à 13h. Les élèves doivent être correctement vêtus pour ces activités extérieures. Pendant la période de récréation, les élèves ont accès à des ballons ainsi qu’à des jeux et équipements récréatifs. On demande aux parents de s’assurer que leurs enfants n’apportent pas leurs jeux et jouets personnels de la maison.

ALIMENTATION

Allergie alimentaire – Attention aux noix
Nous sommes une école SANS ARACHIDES. Nous accueillerons parmi nous des élèves qui ont des allergies mortelles aux arachides, aux noix et aux graines de sésame. Si vous désirez utiliser le substitut au beurre d’arachide, S.V.P,
informer le titulaire de votre enfant. Merci. Visitez ce site pour plus d’information: http://www.peabutter.ca/ S’il vous plaît, évitez d’envoyer tout aliment qui contiendrait des arachides, des noix, des graines de sésame ou de l’huile d’arachides. Voici des suggestions d’aliments pour les dîners de votre enfant: les fruits et les légumes; les vinaigrettes et les trempettes; les différents pains (sans graines de sésame) et les produits laitiers. Pour les biscuits faits à la maison, n’utilisez pas d’huile d’arachides. Pour ceux achetés, vous devez vérifier la liste des ingrédients affichés sur l’emballage.

Collation
Les élèves prennent une collation le matin vers 10hl5. Il serait souhaitable qu’elle soit constituée d’aliments sains qui se consomment facilement à l’extérieur.

Dîner
La pause du midi dure 60 minutes. Les élèves mangent à 12h dans leur salle de classe. Ils sortent jouer à l’extérieur entre 12h20 et 12h30 après avoir complété leur repas. Ils retournent en classe à 13h.

Emballage et environnement
Afin de maintenir la propreté de l’école et de promouvoir le respect de l’environnement, nous demandons aux parents de minimiser les goûters à emballage. Nous encourageons l’utilisation de Thermos et de contenants recyclables clairement identifiés avec un marqueur permanent.

Micro-ondes
Seuls les élèves de la 5e à la 8e année peuvent utiliser les micro-ondes dans le but d’accorder suffisamment de temps à tous nos élèves pour bien manger leur dîner ainsi que profiter du temps alloué pour jouer dans la cour d’école.

Programme de fruit et légumes
Notre école participe au programme de nutrition « B.C. School Fruit and Vegetable » Parrainé par « B.C. Agriculture in the Classroom and ActNowBC ». Nous voulons également remercier madame Sandy Whitty de l’APÉ pour organisation du projet à l’école. Notre école prend part à l’initiative d’une vie saine qui s’étend dans toute la province. Un des objectifs est d’encourager une saine alimentation en offrant des fruits et de légumes frais de la Colombie-Britannique aux élèves pendant qu’ils/elles sont à l’école. Les élèves recevront des fruits et des légumes fraîchement cueillis, lavés et prêts à être mangés deux fois par semaine gratuitement!

Programme de lait
L’APÉ a inscrit l’école Entre Lacs au programme de lait à l’école élémentaire du BC Dairy Foundation. À partir du mois d’octobre, les enfants ont la chance d’avoir du lait durant les heures de classe. Les études démontrent que les enfants, ayant une bonne alimentation, peuvent se concentrer plus longtemps et ont de meilleurs résultats en classe. Une bonne nutrition dépend d’un bon équilibre entre les quatre différents groupes alimentaires, incluant le lait. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web suivant: BC Dairy

Le lait est disponible 2 jours par semaine, tous les lundis et mercredis, à l’heure du dîner. De plus, vous aurez le choix d’un contenant de yogourt de 125 ml (vanille, fraise et framboise) et du fromage.

Repas chauds
Des parents bénévoles membres de l’APÉ et M. Pierre Tardif, enseignant, organisent un service de repas chauds. Environ une fois par semaine, les élèves peuvent bénéficier de repas variés avec l’APE et de pizzas avec M. Tardif.
Vous trouverez des bons de commande sur ce lien Repas chauds

ASSURANCE

Assurance accident
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique n a pas de couverture d’assurance accident pour les élèves qui se blessent à l’école ou pendant des activités scolaires à P extérieur de P école. Des accidents peuvent se produire. Certaines blessures entraînent des frais médicaux, dentaires ou d’autres dépenses qui ne sont pas couverts par les soins de santé provinciaux ou par les régimes collectifs des parents ou tuteurs. Comme un parent ou tuteur, vous êtes responsable de ces dépenses. Nous mettons à votre disposition les références d’une compagnie d’assurance accident et vie pour les élèves ainsi que des formulaires d » inscription. La participation à un tel programme est volontaire et les coûts doivent être payés par le parent ou le tuteur. L’assurance-accidents des élèves est essentielle, car les enfants sont très actifs.

COMMUNICATION

Agenda et pochette
Afin d’améliorer la communication entre l’école et la maison et d’encourager de bonnes techniques d’organisation du temps, les élèves de la lère à la 8e année reçoivent un agenda scolaire. Nous vous invitons à appuyer et à encourager son utilisation à la maison en le regardant à tous les jours. Les élèves de la maternelle reçoivent des pochettes. Les notes telles que les permissions de sorties ou les autres informations seront placées dans la pochette de votre enfant.

Chaque élève est tenu d’avoir son agenda ou sa pochette en sa possession pendant les cours. Nous invitons les parents à consulter l’agenda ou la pochette de leur enfant tous les soirs. Utilisez-les pour communiquer un message à l’enseignant de votre enfant.

Appels téléphoniques
Ce n’est qu’en cas d’urgence (maladie, rendez-vous médical, dentaire ou accident) que les messages seront transmis aux élèves durant les heures scolaires. Il en est de même pour les élèves qui doivent appeler leurs parents. Veuillez noter que votre enfant ne peut pas vous téléphoner pour que vous lui rapportiez un devoir qu’il / elle aurait oublié! De plus, les enfants n’ont pas la permission d’appeler à la maison pour organiser des visites avec d’autres élèves après l’école. Ces visites doivent être organisées la veille.

Changement d’adresses ou de téléphone
Si vous déménagez et changez votre numéro de téléphone, contactez la secrétaire de l’école par courriel, elle fera parvenir vos nouvelles coordonnées à la compagnie Thirdwave et fera les changements dans les dossiers des élèves et dans le système.

Moyens de communication
Nous communiquons souvent avec vous au cours de l’année car nous croyons qu’une bonne communication est nécessaire au fonctionnement efficace de l’école et favorise un meilleur rendement chez les élèves. Le personnel de l’école vous encourage à vous prévaloir des mécanismes de communication mis à votre disposition : une soirée d’information pour les parents au début de l’année scolaire, une rencontre parent enseignant au mois d’octobre et mars, l’agenda scolaire, le bulletin mensuel le Messager, le courrier électronique, le service de boîte vocale et le site web de l’école.

Personnel de l’école

Protocole de communication
Lorsque vous avez une inquiétude ou une question au sujet de la vie scolaire de votre enfant, vous êtes encouragés à parler directement avec l’enseignant de votre enfant. Nous vous invitons à communiquer avec eux par courriel en premier. Ils vous donneront un rendez-vous si besoin.

Secrétariat
Notre secrétaire se fera un plaisir de vous accueillir ou de recevoir votre appel entre 8h30 et 15h. Vous pouvez également laisser un message sur la boîte vocale ou lui faire parvenir un courriel ; elle vous répondra dans les plus brefs délais.

Transport
L’école n’est pas responsable du transport scolaire, mais nous communiquons avec eux pour leur transmettre vos changements d’adresse et numéro de téléphone. C’est la compagnie Thirdwave Sus Services qui coordonne et administre le service. Si vous avez des commentaires ou des demandes à faire, veuillez communiquer avec avec la coordinatrice du Conseil Scolaire francophone, Mme Johanne Ross, au 888-715-2200 poste 2634 ou avec le coordinateur de la compagnie Thirdwave Bus Services au 604-247-1221. Vous trouverez la majorité des réponses à vos questions sur le site du CSF, rubrique Transport scolaire.

Francophonie
Service offert de la maternelle à la 8e année. La francisation est un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas le français, de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans des situations courantes de sa vie sociale et scolaire.

Langue
Le français est la langue d’enseignement ainsi que la langue de communication entre les élèves. Nous demandons aux élèves de s’exprimer de façon correcte et respectueuse en français en tout temps.

Mission du Conseil scolaire francophone
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’engage à offrir des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenants et des apprenantes francophones de la province. De plus, il s’engage à participer activement au développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique.

Politiques du CSF
Vous trouverez les politiques du CSF, ainsi que les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration, sur le site Web du CSF, rubrique politique du csf.

DÉVELOPPEMENT ACADÉMIQUE

Bibliothèque
Une bibliothèque est à la disposition des élèves. Le système de prêt est assuré par la bibliothécaire, les enseignants et des parents bénévoles. L’enfant doit retourner ses volumes à la date prévue et en bon état. Des frais seront demandés pour tout matériel (incluant les enveloppes de prêt) perdu ou endommagé.

Bulletins
Pendant une année scolaire, votre enfant recevra deux bulletins informels, en octobre et février, et trois bulletins formels, en décembre, mars et juin.

Devoirs
Un enfant ne peut réussir seul à acquérir de bonnes habitudes de travail. Il importe que vous l’encouragiez à travailler et à s’appliquer constamment. Cet engagement à l’égard de votre enfant ne peut que contribuer à son succès. Votre enfant apportera quotidiennement de la lecture et des devoirs à la maison. Vous avez à votre disposition le Club de devoirs de l’école et des personnes pour vous aider deux fois par semaine après l’école. L’objectif de ce club est de fournir aux élèves du temps afin de compléter leurs travaux scolaires. Les parents ou tuteurs sont responsables du transport de P enfant pour le retour à la maison.

Évaluation des habiletés de base (ÉHB)
Au mois de mai, les élèves de la 4e et 7e année participent aux évaluations d’habiletés de base du Ministère de l’Éducation. Tous les élèves de la 4e et 7e année de la province répondent à ces mêmes évaluations, sauf que les nôtres sont en français. De plus, nos élèves écrivent aussi des évaluations en anglais. Vous trouverez les résultats sur le site BC Education.

Maternelle
Un programme de maternelle à plein temps, tous les jours, est offert aux enfants qui ont atteint l’âge de 5 ans au 31 décembre de l’année scolaire qui débute en septembre. Les élèves de la maternelle ont un horaire différent pour les deux premières semaines. C’est une entrée progressive, par petits groupes d’élèves, permettant à votre enfant de se familiariser. Votre enfant va venir à l’école une demi-journée seulement durant les deux premières semaines. Par la suite, le groupe entier débutera les classes normalement. Il y a un service de transport pour ceux qui prennent l’autobus scolaire pour le retour à la maison. Service de garde privé à l’école: Madame Lise Séguin peut accueillir vos enfants de midi à 15h00 durant les deux premières semaines.

Programme d’études
Les programmes d’études sont régis par le Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Les documents de base qui dirigent les enseignantes et les enseignants dans leur planification pédagogique se retrouvent au complet sur le site web du Ministère : BC Education.

Services aux enfants en difficulté
La politique ministérielle vise l’intégration des élèves en difficulté dans la mesure du possible. Notre école peut compter sur les services centralisés offerts par le conseil scolaire et sur les services du personnel affecté à cette tâche au sein de l’école. Le premier responsable du programme scolaire de votre enfant demeure son titulaire de classe. C’est à cette personne qu’il faut faire part de vos soucis ou questions face au développement de votre enfant. Notre école se veut un lieu où chaque jeune peut se sentir à l’aise et se développer au maximum. Si vous avez des plaintes à formuler, informez-vous des procédures à suivre auprès du directeur.

DISCIPLINE

Code de vie 
Le code de vie, inclus dans l’agenda de l’élève, énonce les demandes et les attentes en ce qui concerne le comportement des élèves à l’école. Nous voulons orienter notre action dans le domaine de la discipline de façon positive. Nous espérons pouvoir compter sur votre appui. Nous vous demandons de lire ce document avec votre enfant, de veiller à ce que ce dernier en comprenne bien tous les éléments.

Comportements et objets interdits à l’école
Il est interdit de lancer des boules de neige, des cônes de pin, etc. La gomme à mâcher, les jouets personnels, les iPod, les trottinettes, les patins à roues alignées (ou souliers à roues alignées), les planches à roulettes, les bicyclettes ainsi que tout objet de valeur sont interdits. Ces objets seront confisqués.

Discipline et transport scolaire
Afin d’éviter les accidents, l’élève doit rester assis (e) et écouter le conducteur. Les mauvais comportements peuvent résulter en la suppression du droit d’usage. S’il y a des dommages, ils devront être payés par l’élève.

Intimidation
Une école sécuritaire et accueillante protège le milieu d’apprentissage pour tous les élèves et intègre des programmes globaux pour l’enseignement d’habiletés qui favorisent les relations interpersonnelles et la prévention de la violence tout au long du programme d’études. Il est donc primordial que vous informiez la direction si votre enfant vous dit qu’il y a de l’intimidation à l’école.

Règles internes de l’école

Règles dans l’autobus
Vous trouverez les règles dans l’autobus sur ce lien

Utilisation de l’Internet
L’accès à l’internet et au courriel est un privilège qui peut être révoqué.

  • Les services informatiques seront utilisés à des fins pédagogiques.
  • Aucun document publicitaire ne devra être sélectionné.
  • Aucun achat en ligne effectué.
  • Aucun jeu ne pourra être accédé via les ordinateurs de l’école autre que ceux utilisés avec la permission de l’enseignant responsable et de la direction d’école.
  • Pour toute recherche, n’utilisez que des mots clés qui soient socialement acceptables dans le contexte scolaire. S’il advenait que vous obteniez involontairement un site qui ne l’est pas. cliquez sur précédent et communiquez immédiatement avec votre enseignant.
  • L’élève s’engage à respecter la nétiquette tant au niveau de la langue écrite que du contenu des communications.
  • Aucun accès à des salles de clavardage autre que celles utilisées avec la permission de l’enseignant responsable et de la direction de l’école.

Si vous désirez revoir le contrat Internet que vous avez signé, suivez ce lien.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Absences
En cas d’absence, il est très important de prévenir la secrétaire de l’école. Veuillez communiquer avec elle avant 9h30 ou dès que possible au 250-770-7691 ou faites parvenir un courriel à Lise Rodrigue. Notez que vous pouvez profiter du répondeur téléphonique en dehors des heures d’école.

  • Si l’absence est prévue, vous pouvez faire parvenir un billet par votre enfant. Dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de planifier les voyages et les rendez-vous de façon à ce que leurs enfants ne manquent pas de journées d’école. Les enseignants ne remettront pas les travaux ou les devoirs manques lorsqu’un élève s’absente de l’école pour des vacances familiales prises durant l’année scolaire. Les cours et les travaux manques devront être rattrapés à la maison et /ou sur l’heure du dîner.
  • Il faut éviter d’accumuler plusieurs absences, car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. Nous demandons la coopération des parents pour assurer la présence de leur enfant à l’école.

Argent apporté à l’école
Il est important de ne pas joindre tous les coupons réponses dans la même enveloppe. Veuillez faire parvenir vos chèques ou le montant exact à l’école dans des enveloppes ou Ziploc séparées et cachetées avec tous les renseignements écrits sur l’enveloppe: nom de l’élève, niveau scolaire, nom de l’enseignant, montant d’argent exact ou le chèque, le motif de la demande, ainsi que le coupon-réponse signé. Si vous payez pour plus qu’un enfant, vous devez inscrire le nom des enfants, leurs niveaux et le nom de leurs enseignants et remettre l’enveloppe à l’enfant le plus jeune de la famille.

Départ durant la journée
Si vous prévoyez de venir chercher votre enfant avant la fin de la classe, prière d’envoyer une note écrite (avec le nom de la personne qui est autorisé à venir le chercher) au titulaire de classe qui s’assurera de préparer l’enfant pour son départ anticipé.

Droits parentaux
A moins que la Cour de justice n’ait émis des restrictions quant aux droits de l’un des parents, le père et la mère peuvent rejoindre leur enfant à l’école ou s’informer de son développement. Si une telle restriction existe, une copie du document officiel doit être remise à la direction.

Fermeture de l’école
En cas de tempête de neige ou panne d’électricité, etc., les parents seront avisés de la fermeture de l’école en écoutant la station radiophonique.

Frais scolaires
Chaque élève a droit à l’accès au programme d’étude selon l’Acte Scolaire. Si pour des raisons financières vous ne pouvez pas assurer le coût du matériel scolaire directement lié au programme d’étude, veuillez communiquer avec la direction de l’école ou l’enseignant(e) de votre enfant. Le tout se fera dans la plus grande confidentialité.

Horaire quotidien

Items à apporter à l’école
Si vous avez besoin d’apporter quelque chose à votre enfant, vous pouvez le laisser à la réception.

Leadership des élèves
Les élèves la dasse de 5e- 6e-7e et 8e sont encouragés à développer leur leadership en :

  • étant moniteur/monitrice dans les classes des plus jeunes à l’heure du midi
  • offrant des activités et en jouant avec les plus petits lors des récréations
  • préparant des activités intéressantes pour les autres élèves de l’école (danses, tournois, bricolages, jeux, sports, etc.)

Matériel scolaire
Une liste du matériel requis pour l’année scolaire est disponible ICI et une copie est remise aux parents à la fin juin. Chaque élève doit débuter l’année avec son matériel scolaire bien identifié.

Objets perdus et trouvés
Les objets trouvés sont placés dans une boîte à l’entrée centrale. Il serait toujours bien d’identifier les vêtements ou objets usuels de votre enfant, facilitant ainsi le retour de ses articles lorsqu’ils sont égarés. Tous les objets non réclamés sont donnés à l’Armée du Salut tous les trois mois. L’école n’est pas responsable des vols, bris ou pertes des effets personnels des élèves.

Retards
En cas de retard il est très important de prévenir la secrétaire de l’école. Veuillez communiquer avec elle avant 9h30 ou dès que possible au 250-770-7691 ou faites parvenir un courriel à Lise Rodrigue. Notez que vous pouvez profiter du répondeur téléphonique en dehors des heures d’école.

    • Nous insistons fortement sur la ponctualité des élèves tout au long de l’année en vue d’assurer le bon fonctionnement des classes et de l’école. Les élèves retardataires dérangent la classe qui est déjà au travail. En cas de retard, ne vous rendez pas à la classe de votre enfant pour ne pas interrompre les classes. Les élèves doivent passer par le secrétariat pour prendre un billet de retard dès leur arrivée. Les retards seront notés et les parents seront avisés lorsqu’ils deviendront trop nombreux.
    • Il faut éviter d’accumuler plusieurs retards, car cela a un impact direct sur la réussite scolaire. Nous demandons la coopération des parents pour assurer la ponctualité de leur enfant à l’école.

Récréation
Les élèves ont deux récréations extérieures par jour soit de 10hl5 à 10h30 et de 12h25 à 13h. Les élèves doivent être correctement vêtus pour ces activités extérieures. Pendant la période de récréation, les élèves ont accès à des ballons ainsi qu’à des jeux et équipements récréatifs. On demande aux parents de s’assurer que leurs enfants n’apportent pas leurs jeux et jouets personnels de la maison.

Tenue vestimentaire
Pour favoriser un climat propice au travail scolaire, l’élève se présente à l’école dans des vêtements qui sont propres, acceptables en milieu scolaire et appropriés à son âge. On ne doit voir aucun sous-vêtement ni inscription inappropriée !

IMPLICATION DES PARENTS

Association des Parents d’Élèves – APÉ
Parents bénévoles
Membres de l’exécutif – APÉ

LEVÉES DE FONDS

APÉ
Abonnements magazines QSP – profits pour l’APÉ utiliser le code le l’école 18710
Repas chauds –

SANTÉ

Informations santé et sécurité

Éducation physique
Pour les élèves de la 3e à la 8e année. L’élève doit avoir des souliers de rechange pour le gymnase et des habits appropriés pour participer aux activités d’éducation physique.

Jours de pluie
Si la probabilité de précipitation est élevée, c’est votre responsabilité de vêtir votre enfant pour la pluie : bottes, imperméable, chapeau de pluie ou parapluie. Les enfants sortent à toutes les récréations ; seuls les jours de pluie très forte font exception à la règle. Les élèves doivent avoir une 2e paire de souliers pour leur salle de classe. Pensez aussi aux vêtements de rechange qui restent à l’école.

Malaise ou accident à l’école
Il est primordial que vous nous communiquiez le nom et le numéro de téléphone d’une personne (autre que les parents) qui pourrait venir chercher et s’occuper de votre enfant en cas d’accident ou de malaise. En cqs d’accident, le personnel qualifié administre les premiers soins et la direction ou la secrétaire communique immédiatement avec un des parents. Nous comptons sur votre vigilance pour nous aider à tenir le dossier de votre enfant à jour. Si votre enfant ne se sent pas bien et qu’il n’est pas en mesure de participer aux activités scolaires, incluant les récréations, il vaudrait mieux le garder à la maison. Le trajet en autobus ainsi que cinq heures de classe nécessitent que l’élève soit en pleine forme.

SÉCURITÉ

Assurance accident
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique n a pas de couverture d’assurance accident pour les élèves qui se blessent à l’école ou pendant des activités scolaires à l’extérieur de l’école. Des accidents peuvent se produire. Certaines blessures entraînent des frais médicaux, dentaires ou d’autres dépenses qui ne sont pas couverts par les soins de santé provinciaux ou par les régimes collectifs des parents ou tuteurs. Comme un parent ou tuteur, vous êtes responsable de ces dépenses. Nous mettons à votre disposition les références d’une compagnie d’assurance accident et vie pour les élèves ainsi que des formulaires d’inscription. La participation à un tel programme est volontaire et les coûts doivent être payés par le parent ou le tuteur. L’assurance-accidents des élèves est essentielle, car les enfants sont très actifs.

Autorisation et absence prévue
Pour raison de sécurité, nous demandons aux parents de nous dire qui est autorisé à venir chercher leur enfant à l’école. De plus, nous demandons d’aviser l’administration et le titulaire de dasse de toute absence prévue.

Club de devoirs
Les élèves s’engagent à apporter au Club de devoirs: leurs devoirs, un livre de lecture et une collation. De plus, ils/elles s’engagent à être présents deux fois par semaine. L’objectif de ce club est de fournir aux élèves du temps afin de compléter leurs travaux scolaires. Si l’élève a terminé ses travaux scolaires avant la fin de la séance, il /elle devra lire en attendant que ses parents ou tuteurs viennent le/la chercher. Veuillez noter que les élèves doivent rester toute la séance, c’est-à-dire de 15 h à 15 h 25 pour les élèves de la 1re à la 4e année et de 15 h à 15 h 40 pour les élèves de la 5e à la 8e année.
Il est primordial que nous sachions tous où sont vos enfants et cela – à tout moment. Si votre enfant doit s’absenter du club de devoirs et revenir à la maison en autobus, vous devrez communiquer avec nous avant 14 h 40 par courriel à Lise Rodrigue ou en téléphonant au 250-770-7691. Sans avis, nous devrons, pour des mesures de sécurité, garder votre enfant comme prévu à l’école. Les parents ou tuteurs sont responsables du transport de l’enfant pour le retour à la maison. Pour un meilleur contrôle des allées et venues, nous vous prions de venir chercher votre enfant à la porte de la bibliothèque.

Circulation dans l’école
Tout visiteur à l’école doit se présenter à la réception. Il est interdit de circuler dans l’établissement et dans la cour d’école sans le laissez-passer des visiteurs que l’on se procure à la réception après avoir signé le registre des visiteurs. Ce règlement sera très strictement suivi par tout le personnel de l’école. Votre collaboration sera appréciée. Nous voulons limiter les dérangements durant l’activité pédagogique en salle de classe et assurer la sécurité de tous. Voilà pourquoi nous ne permettrons pas aux parents de se rendre directement à la salle de classe durant les heures d’enseignement afin d’y livrer un objet oublié, y chercher l’enfant pour un rendez-vous ou pour discuter avec l’enseignante ou l’enseignant. Nous aurons le plaisir de vous accueillir à la réception.

Fermeture de l’école
En cas de tempête de neige ou panne d’électricité, etc., les parents seront avisés de la fermeture de l’école en écoutant la station radiophonique.

Plan d’évacuation en cas d’incendie ou tremblement de terre
L’administration a mis au point un plan d’évacuation en cas d’urgence. Des exercices d’évacuation se déroulent au courant de l’année.

Surveillance
Le personnel assure une surveillance à l’intérieur et à l’extérieur aux heures de récréation et pendant la période du dîner. Il y a également surveillance à l’arrivée et au départ des autobus. Pour les élèves qui ne prennent pas l’autobus, prière de ne pas arriver plus de 15 minutes avant le début des classes le matin.

Sortie scolaire
Toute activité et/ou excursion pédagogique planifiée au sein de la vie communautaire ou dans un environnement naturel est directement reliée au programme d’enseignement et contribue à l’enrichissement et à l’épanouissement de l’élève. Ces journées d’activités et/ou d’excursions pédagogiques ont une valeur éducative exceptionnelle et font partie du programme éducatif. (Exemple activité : théâtre, patin, piscine, Expo Science, Safety Village etc.)
Chaque journée d’activité et /ou d’excursion pédagogiques, un membre ou des membres du personnel accompagnent les élèves et prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer leur sécurité. Les élèves ne seront pas autorisés à participer à ces journées d’activités et/ou d’excursions pédagogiques sans le consentement du parent de la tutrice ou du tuteur. Vous recevrez des formulaires pour vous aviser de chaque sortie et/ou excursion pédagogique. Vous devez nous retourner le coupon-réponse signé et avant la date indiquée si vous désirez que votre enfant y participe. Sans permission écrite, votre enfant ne pourra pas participer et devra rester à l’école.

Stationnement
Le stationnement près de l’école est strictement réservé au personnel. Si vous venez chercher ou reconduire un enfant, s.v.p. stationnez près du ruisseau en face du terrain de football. Veuillez éviter de stationner dans la zone des autobus.

Utilisation des micro-ondes
Régle d’utilisation des micro-ondes

SERVICES SPÉCIAUX

Aide aux devoirs
Le service d’aide aux devoirs est offert après les heures de classe aux élèves qui ont de la difficulté ou pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un parent disponible à la maison. Le service est offert en français. Les parents ou tuteurs sont responsables du transport de P enfant pour le retour à la maison.

English Language Arts
Ce service est offert aux élèves de la 4e à la 6e année dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ont besoin de soutien dans cette langue.

Francisation
Service offert de la maternelle à la 8e année. La francisation est un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas le français, de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans des situations courantes de sa vie sociale et scolaire.

Moniteur(trice) de langue
Le moniteur/monitrice de langue prépare des activités pédagogiques axées sur l’aspect linguistique (compréhension et expression orale). Il/elle cherche à motiver les élèves envers l’apprentissage de la langue et à encourager les élèves à apprécier leur culture tout en respectant celle des autres.

Orthopédagogie et aide pédagogique
En tant que membre de l’équipe-école, l’orthopédagogue coordonne et établit un système de soutien pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage. Les responsabilités de l’orthopédagogue comprennent principalement le dépistage, les évaluations, l’enseignement direct, ainsi que la coordination des plans d’apprentissage personnalisés.

Orthophonie
Le service d’orthophonie est offert afin d’assurer le dépistage et l’identification des difficultés de la parole et du langage. L’orthophoniste intervient auprès des enfants ayant des problèmes de communication : s’exprimer oralement, comprendre, lire, écrire….

Service de counselling
Service d’intervention psychologique et sociale qui à pour but d’aider les élèves à surmonter des difficultés d’adaptation ou d’ordre psychologique qui les empêchent de fonctionner adéquatement.